Il y a des décisions qui transforment une vie. Il y a des décisions que l'on prend sans en mesurer l'ampleur. Il y a des décisions qui s'imposent à nous comme des évidences, des impulsions vers un renouveau. Ces décisions peuvent sembler soudaines ou irréfléchies, mais elles sont des étincelles qui déclenchent des remises en question insoupçonnées.
Ces fulgurances sont souvent l'œuvre de Pluton, qui gravite en Capricorne depuis 2008. Cette semaine, il reprend sa marche directe.
Le Capricorne représente le secteur des institutions, de la mission de vie, de l'objectif, du centre de la cible. Il est gouverné par Saturne, actuellement en Poissons. Les Poissons sont le dernier signe du zodiaque, symbolisant la fin, la transmutation, l'inconscient.
Saturne en Poissons, nous rappelle la nécessité de structurer nos rêves et de trouver un équilibre entre le spirituel et le concret. Il ne s'agit pas d'échapper à la réalité, mais de la réinventer à travers un prisme plus fluide, plus adaptable. Si tu te sens bloqué, c'est peut-être le signe qu'une ancienne structure doit être dissoute pour permettre à une nouvelle d'émerger.
Avec cette configuration planétaire, c'est comme si le Capricorne saluait Pluton sur les derniers degrés de son cheminement dans sa maison.
Tu l'auras compris, la grande transformation plutonienne s'apprête à changer de signe. Il ne reviendra plus en Capricorne, du moins le temps de notre passage sur Terre.
Cette dernière ligne droite nous invite à achever la transformation initiée en 2008. Bien sûr, chacun suit un chemin unique, mais il est probable que nombre d'entre nous aient amorcé une métamorphose au début du transit de Pluton en Capricorne.
Pour ma part, en 2008, j'entamais une profonde transformation, d'abord professionnelle. À cette époque, je tenais une boutique de prêt-à-porter dans un petit village du Gard. Cette année-là, j'ai décidé de changer complètement le concept de mon magasin pour aller vers quelque chose qui me ressemblait davantage... du moins c'est ce que je croyais. Ce changement était l'initiateur d'une transformation dont je ne mesurais pas encore l'ampleur. Cette décision allait marquer la fin d'une étape de ma vie et me forcer à une transformation intérieure.
Quand je regarde le chemin parcouru, j'en ai le vertige. Que de trous et de bosses ! Si on m'avait dit que cette décision m'emmènerait là où je suis aujourd'hui, je ne l'aurais certainement pas cru. Mais voilà, Pluton rase, détruit, et seulement après cette purge, il reconstruit pour nous pousser à évoluer.
Le zodiaque est une spirale évolutive, et chaque cycle parcouru nous élève d'un niveau, car, forts de l'expérience vécue, nous nous sommes enrichis spirituellement.
Alors, durant ces derniers moments de Pluton en Capricorne, je t'invite à regarder un instant en arrière et à faire le bilan de ta propre transformation. La rétrogradation de Jupiter à compter du 9 octobre pourrait t'aider dans cette démarche.
Pluton reprenant sa marche directe, il est probable que ce cycle te réserve encore quelques ajustements avant que le Verseau accueille l'alchimiste du zodiaque : celui qui transforme le plomb en or.
Dans cette dernière ligne droite avant le passage de Pluton en Verseau, la question demeure : es-tu prêt à laisser derrière toi ce qui n'a plus lieu d'être, à redéfinir tes fondations, et à accueillir l'inconnu avec confiance ?
Prends soin de toi
Gregory pour Astrolunosis